Vous pouvez télécharger notre communiqué de presse (retranscription ci-dessous).
Un nouveau parti politique citoyen pour pallier les limites de la démocratie représentative
À l’occasion de la journée internationale de la démocratie le 15 septembre 2024, un tout nouveau parti politique se lance. Il s’agit de Solution Démocratique.
Ce parti souhaite changer les règles du jeu à l’avantage de tous. En s’inspirant de ce qui marche bien ailleurs depuis longtemps, et notamment de la démocratie “à la Suisse”. Son unique objet est d’instaurer la démocratie directe en France.
À l’origine de ce parti, le mouvement citoyen national Espoir RIC, qui œuvre depuis 2022 à faire avancer cette cause, en présentant des candidats aux élections, et en faisant du lobbying auprès des députés et autres représentants de tout bord politique.
Ce mouvement citoyen a toujours existé sans structure juridique. La création d’un parti politique était nécessaire à ce stade afin de pouvoir recueillir des dons défiscalisables, recevoir l’argent public provenant des voix acquises aux élections, et peser toujours plus.
En moins d’un mois d’existence, le parti compte déjà plus de 150 adhérents, 8 groupes locaux, et plus de 2000 abonnés sur les réseaux sociaux.
En plus de se structurer, sa première action d’envergure est d’entrer en contact avec les maires ou futures listes municipales des communes de moins de 500 habitants, pour trouver des maires susceptibles de parrainer leur candidat aux présidentielles 2027, et élire des sénateurs ou sénatrices pro démocratie directe aux prochaines sénatoriales.