Solution Démocratique réunit des citoyens ordinaires qui souhaitent poursuivre et intensifier les efforts de tous ceux qui, depuis des décennies, ont soutenu l’idée d’une démocratie directe en France, qu’il s’agisse de citoyens engagés ou d’élus ayant porté cette proposition.
Pour amplifier notre impact et devenir un acteur incontournable des débats politiques, nous avons décidé de nous doter d’une structure de parti. Cette organisation nous permet de recueillir des dons, de financer nos activités de campagne et de bénéficier de subventions publiques en fonction des résultats de nos candidats à chaque élection.
Membres fondateurs
Nelly Darbois
Responsable de la communication
Savoie
Albin Guillaud
Responsable administratif et financier
Savoie
Clara Egger
Partenariats internationaux
Ardèche
Raùl Magni-Berton
Responsable scientifique et stratégique
Nord
Questions fréquentes
Quel lien entre référendum d’initiative citoyenne (RIC) et démocratie directe ?
Le référendum d’initiative citoyenne désigne une famille d’outils de démocratie directe. Le plus puissant et donc le plus intéressant d’entre eux est sans conteste le RIC constituant.
Pourquoi un énième parti ? Mieux vaut se rapprocher des partis déjà existants !
En 1988, François Mitterrand parlait déjà du référendum d’initiative citoyenne dans son projet présidentiel pour sa réélection. Ensuite réélu pour sept ans, il n’a jamais rien fait en ce sens. Bientôt 40 ans plus tard, les Français attendent toujours. Afin d’éviter d’attendre encore 40 ans de plus, il nous paraît indispensable qu’un parti politique fasse enfin de la démocratie directe sa seule priorité. Pour cela, nos candidats prendront des engagements solides devant notaire si besoin.
Comment mettez-vous en place dans ce parti politique le fonctionnement de la démocratie directe ?
Chaque membre de Solution Démocratique (SD) est libre d’être directement à l’initiative d’un projet en accord avec l’objectif du parti et avec la législation.
Lorsqu’un membre prend une initiative, il la publie et prend les commandes de cette action. Qui veut le suit, et le parti le soutient avec son infrastructure. Le conseil d’administration n’a pas pas un rôle de leader, mais il doit veiller à l’intégrité de l’objet du parti – notamment par rapport à une entrée massive de personnes qui voudraient changer cet objet. Le conseil d’administration a aussi une fonction d’arbitrage en cas de conflits.
C’est donc une organisation qui donne un maximum de soutien à n’importe quel membre qui souhaite s’investir.
Vous pouvez consulter ou télécharger : nos statuts – PV de l’assemblée constitutive (SD) – PV de l’assemblée constitutive (association de financement de SD)
Vous critiquez les partis politiques sous prétexte que leur fonctionnement n’est pas démocratique. En quoi le votre l’est plus?
Nous ne critiquons pas les partis politiques sous prétexte que leur fonctionnement n’est pas démocratique, il y a là une erreur importante d’interprétation. Nous critiquons les carences démocratiques de nos institutions publiques et l’inaction des partis politiques traditionnels pour remédier sérieusement à ces carences. Les partis politiques sont des institutions privées. Chacun est libre d’en créer un, d’y adhérer, ou de s’en retirer. Un parti politique ne peut pas utiliser la force pour vous faire adhérer, rester et respecter ses règles, contrairement à l’État.
Vous pensez vraiment qu’un parti né de mouvements citoyens peut arriver à s’imposer ?
Chez nos voisins, l’Italie avec le Mouvement 5 étoiles ou les Pays-Bas avec le Mouvement agriculteur-citoyen, des citoyens se sont organisés en partis politiques et ont réussi à peser de façon inédite sur les politiques de ces pays. Que nous soyons d’accord ou non avec les revendications de ces partis – différentes de nos propositions –, ces expériences nous montrent que oui, c’est possible.
Comment vous rejoindre ?
Vous pouvez adhérer ici. Si vous souhaitez nous aider sans adhérer, contactez-nous !