Vous pouvez télécharger notre communiqué de presse (retranscription ci-dessous).
Contact média :
Nelly Darbois, responsable de la communication Solution Démocratique
contact@solutiondemocratique.fr
Tel : 06 29 55 00 56
Politique locale : à Montélimar, les citoyens invités à s’exprimer par l’urne le 10 septembre
À l’occasion de la journée nationale “Bloquons tout”, Solution Démocratique propose un dispositif pacifique pour interroger les habitants sur leur souhait de recourir plus souvent au référendum.
Le 10 septembre, plusieurs mobilisations citoyennes sont annoncées partout en France sous le mot d’ordre “Bloquons tout”. À Montélimar, le mouvement Solution Démocratique choisit cette approche : installer une urne citoyenne mobile, placée sur une remorque à vélo, afin de donner directement la parole aux habitants.
La question posée sera simple :
👉 « Souhaitez-vous des référendums locaux et nationaux plus fréquents, comme en Suisse ? »
« Nous comprenons la frustration des citoyens, qui se sentent exclus des grandes décisions. Tant que les Français n’auront pas d’outils concrets de démocratie directe, comme en Suisse, la rue restera leur seul espace d’expression »,
explique Gaëlle Citro, coordinatrice département de Solution Démocratique dans la Drôme. Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions menées par le mouvement pour sensibiliser à la démocratie directe. Il y a un mois, une première urne avait déjà été installée à Jaujac, en Ardèche, permettant d’échanger avec les habitants et de constater l’intérêt croissant pour ce mode de participation.
Inspirée du modèle suisse, où les citoyens sont consultés tous les trois mois sur des enjeux locaux ou nationaux, Solution Démocratique milite pour que les Français disposent des mêmes outils. Depuis sa création en 2024, le mouvement a déjà rencontré plus de 140 maires, 20 députés et organise régulièrement des rencontres publiques.
