Interview de Benjamin Gastaldello, maire sortant de Les-Abrets-en-Dauphiné en Isère et candidat à sa ré-élection pour l’élection municipales 2026 à venir. il explique dans cet entretien qu’on reproche aux citoyens de moins voter.
Mais quand les élus ne donnent pas leur voix à un candidat à la présidentielle (comme c’est le cas de 7 maires sur 10), ce n’est finalement pas si différent.
Beaucoup disent :
« Aucun candidat ne me représente. Aucun ne fait avancer les choses. »
Pour ce maire d’une commune rurale, la candidature nationale portée à la présidentielle 2027 par Solution Démocratique répond à une demande forte des élus locaux : faites-nous confiance, donnez-nous plus de décentralisation, donnez-nous des moyens.
Il croit qu’aujourd’hui notre groupe politique peut rassembler les élus. Ces élus qui, jusqu’ici, ne donnaient pas leur voix, ont désormais une voie toute tracée : celle de la démocratie directe, une démocratie qui réveille la conscience politique de chacun.
Interview réalisée en janvier 2026 par Albin Guillaud, cofondateur de Solution Démocratique et natif du Val-du-Dauphiné.
