Vous pouvez télécharger notre communiqué de presse (retranscription ci-dessous).
Contact média :
Nelly Darbois, responsable de la communication Solution Démocratique
contact@solutiondemocratique.fr
Tel : 06 29 55 00 56
Sommaire
Contenu du communiqué
Pour la législative partielle prévue début 2026 dans la 3e circonscription de Haute-Savoie, Solution Démocratique présente son candidat : Boris Avouac, maire de Saint-Laurent et technicien SNCF. À 51 ans, il devient la première figure élue à porter ce jeune parti fondé en 2024. Dans un contexte où la démocratie directe progresse en Pays de Savoie et en France, cette nouvelle candidature veut continuer à ancrer la démocratie directe à l’agenda politique.
L’idée de démocratie directe gagne du terrain localement et nationalement
En 2024, la candidature issue du mouvement précurseur de Solution Démocratique et portée par Albin Guillaud, cofondateur du parti, avait surpris sur le département voisin de la Savoie : 1 188 voix, 4ᵉ place, juste derrière les trois grands partis. Un signal clair : de plus en plus de Français souhaitent que les citoyens puissent initier et trancher eux-mêmes les grandes décisions du pays. La tendance est nationale : en novembre 2025, une députée de la Drôme, incitée par de nombreux collectifs citoyen, a déposé une nouvelle proposition de loi sur le référendum d’initiative citoyenne – la troisième initiative parlementaire en quatre ans sur ce sujet.
Solution Démocratique : un parti pour changer les règles du jeu
Créé en 2024, Solution Démocratique propose une évolution institutionnelle inspirée de modèles qui fonctionnent, comme la Suisse. Objectif : rapprocher le pouvoir de celles et ceux qui sont directement concernés par les décisions, afin de reproduire les nombreux effets positifs bien documentés de la démocratie directe.
Boris Avouac, un maire expérimenté qui porte le projet
Maire de Saint-Laurent depuis 2020, technicien ferroviaire et père de deux enfants, Boris Avouac avait déjà soutenu la démarche en parrainant la candidature présidentielle de 2022 de Clara Egger. Premier maire adhérent de Solution Démocratique, il s’est proposé comme candidat suite à la démission surprise de la députée sortante.
« Les citoyens veulent pouvoir décider autrement que tous les cinq ans. La démocratie directe fonctionne ailleurs : il est temps de la rendre possible ici. »
Boris Avouac
Plus d’informations sur la candidature : https://solutiondemocratique.fr/borisavouac2026
Photos haute qualité : https://drive.google.com/drive/folders/1DPqIfD_0GLN6me2gLAzLznh9hNv-sJgD?usp=sharing
