Voici le compte-rendu d’une rencontre en avril 2025 entre le député LIOT (Groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) du Calvados Joël Bruneau, et Karen Fillatre, Jean-Philippe Georget et Jean Le Bail qui représentaient Solution Démocratique.
Sommaire
Contexte de la rencontre

Le groupe local RIC 14 a déjà échangé à plusieurs reprises ces dernières années avec M. Bruneau. M. Bruneau a accepté de recevoir une nouvelle fois des représentants des mouvements citoyens promouvant démocratie directe et décentralisation par le bas.
Le rendez-vous a eu lieu à la permanence de M. Bruneau à Caen.
Objectif de la rencontre
- Obtenir le soutien par lui-même et son groupe de nos pétitions pour le référendum obligatoire et l’initiative citoyenne, déposées sur le site de l’Assemblée nationale
- Obtenir un RDV à l’Assemblée nationale avec nos experts du RIC Constituant Clara Egger et Raul Magni-Berton et des membres du groupe LIOT
- Organiser une rencontre entre nos experts et les 48 maires de la communauté de commune de Caen
Compte-rendu de l’échange
Non communiqué.
Suites possibles
M. Bruneau va se renseigner concernant les 2 pétitions bientôt évaluées en Commission des lois à l’Assemblée nationale.
M. Bruneau est d’accord pour organiser une réunion à l’Assemblée nationale avec les députés du groupe LIOT afin de sensibiliser sur le sujet du RIC constituant.
M. Bruneau va proposer à Nicolas Joyau (président de la communauté de communes Caen la Mer) d’organiser une réunion d’information des 48 maires de la communauté de commune, sur les propositions de loi favorables aux maires portées par Solution Démocratique, qui sera présenté par Clara Egger et Raul Magni Berton.
