Nous analysons le programme présidentiel 2027 de Juan Branco et évaluons dans quelle mesure il permet aux citoyens de prendre véritablement part aux décisions politiques. Nous examinons aussi la crédibilité de ses propositions : quelle est leur probabilité de mise en œuvre ?
Sommaire
- 1 📄Où trouver le programme présidentiel 2027 de Juan Branco ?
- 2 🗳️Que peut-on lire sur la démocratie directe dans son programme ?
- 3 📅Selon quel calendrier Juan Branco s’engage à appliquer la démocratie directe ?
- 4 ✍️Juan Branco est-il prêt à s’engager sur tous ses biens devant notaire à respecter cet engagement pour 2027 ?
- 5 🔍Juan Branco s’est-il déjà siginificativement impliqué pour faire avancer la démocratie directe en France ?
📄Où trouver le programme présidentiel 2027 de Juan Branco ?
Le programme de Juan Branco est disponible en PDF sur le site La Ruche, dernière version (la 8ème) datée du 8 décembre 2025 : https://ruches.org/sites/default/files/mediatheque/documents/2025-12/le-projet-8.pdf
🗳️Que peut-on lire sur la démocratie directe dans son programme ?
Le programme indique que l’article 11 serait utilisé pour déclencher un référendum portant sur la création d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) en toutes matières.
Un autre référendum serait organisé pour décider de la convocation d’une assemblée constituante afin de déterminer le champ d’application des RIC et leurs modalités. Autrement dit, rien ne garantirait du tout de disposer du RIC constituant, permettant aux citoyens d’initier des lois constitutionnelles, et de valider par référendum toute modification de la constitution !
Il s’accorde un droit de veto présidentiel sur chaque référendum, ce qui limite considérablement leur portée et ne permettra pas à la France de devenir une démocratie directe ! Cela est formalisé :
- p70 de son livre « Comment fabriquer une guillotine », Juan Branco s’accorde le droit de mettre un véto présidentiel sur chaque référendum ;
- p8 de son programme, en petit et bas de page, il est écrit « Les référendums révocatoires proposés devront être adoptés à la majorité de deux tiers ou seront regroupés et soumis au vote majoritaire à chaque tiers de mandat, ou en cas de mise en jeu de son veto. Ils devront se rattacher à un acte spécifique ».
Si le président active son veto, le référendum peut être retardé ou encadré selon ses règles. Car dans le contexte du programme de Juan Branco, « son veto » fait référence au veto exercé par l’auteur du programme, donc le président, puisque c’est un texte présidentiel qui prévoit ces référendums.

📅Selon quel calendrier Juan Branco s’engage à appliquer la démocratie directe ?
Son programme annonce plusieurs dizaines de référendums sur l’article 11, mais aucun calendrier précis n’est fourni.
La faisabilité concrète de ces mesures reste donc incertaine.
✍️Juan Branco est-il prêt à s’engager sur tous ses biens devant notaire à respecter cet engagement pour 2027 ?
À ce jour, Juan Branco n’a pas formalisé d’engagement personnel devant notaire pour garantir la mise en œuvre de ses propositions, malgré les sollicitations qu’il a reçu à cet effet.
🔍Juan Branco s’est-il déjà siginificativement impliqué pour faire avancer la démocratie directe en France ?
Malgré plusieurs sollicitations, Juan Branco n’a pas relayé les pétitions pour le référendum obligatoire et le RIC constituant sur le site de l’Assemblée nationale, déposées par des citoyens depuis plusieurs années à 5 reprises depuis 2023.
Il n’a jamais donné suite aux nombreuses sollicitations de débat avec les chercheurs français spécialistes de la démocratie directe, Raul Magni Berton et Clara Egger.
En pratique, son engagement en faveur de la démocratie directe reste limité à des propositions sur papier et à quelques prises de parole ponctuelles dans les médias et réseaux sociaux, sans actions concrètes de lobbying ou de mobilisation citoyenne.
