Action : organiser une votation factice dans votre ville ou village

Étape 1 : définissez une date et un lieu

Identifiez un lieu et une date propice au passage de personnes : place centrale d’un village (particulièrement un jour de marché ou en fin d’après-midi), parc central, devanture d’une gare, etc.

Fixez un créneau où vous serez présents avec un stand, pendant 2 heures.

Prévoyez d’être 2 personnes pour tenir le stand (suffisant, et plus sympa que seul !). Si vous êtes adhérent de Solution Démocratique, nous pouvons envoyer un message aux autres adhérents de votre localité pour vous aider à trouver un partenaire pour cette action !

Étape 2 : préparez le matériel

Préparez a minima :

  • une urne pour le vote : une boite à chaussure fait parfaitement l’affaire (découpez simplement une fente sur le dessus) ;
  • une pancarte ou affiche permettant de rendre visible l’opération de loin.

Vous pouvez télécharger une affiche imprimable au format .pdf :

Si vous souhaitez imprimer d’autres ressources (bulletins d’adhésion, flyer, affiches, etc.), consultez nos ressources imprimables.
Si vous fabriquez votre propre matériel, veillez à bien respecter la charte graphique de Solution Démocratique.

Vous pouvez aussi recevoir des tee-shirts ou sweats floqués « Solution Démocratique » et « La France n’est pas encore une démocratie : agissons » ! Ils sont en vente ici (nous ne prenons aucune marge sur la vente).

aperçu des tee shirts avec logo de solution démocratique
Aperçu de la boutique de Solution Démocratique.

Étape 3 : envoyez un communiqué de presse aux médias locaux

Contactez-nous (contact@solutiondemocratique.fr) pour qu’on rédige et mette en page pour vous un communiqué de presse et qu’on vous aide pour la communication en amont. Vous pourrez ensuite l’envoyer par mail à un maximum de médias locaux: presse, médias en ligne, radio, TV. Vous pouvez utiliser cette carte pour en repérer certains dans votre localité.

Joignez au communiqué une photo de vous devant l’urne qui servira au vote, ou une affiche expliquant l’opération.

Idéalement le communiqué de presse doit partir 5 jours avant l’événement.

Vous pouvez bien sûr aussi afficher des affiches ou poster des messages sur des groupes Facebook locaux. Mais cela est facultatif, la priorité restant les médias qui ont généralement plus de portée.

Étape 4 : déclarez à la mairie l’événement

Exemple de mail envoyé à la mairie de la commune où aura lieu l’événement :

Objet : Animation place du Champ de Mars

Madame, Monsieur,

Notre association politique Solution Démocratique souhaite organiser un stand d’information le 23/08/25 de 17h à 19H, sur la place du Champs de Mars à Jaujac.

Cette démarche, qui vise à organiser une votation factice « souhaitez-vous plus de référendums locaux ou nationaux comme en Suisse ? », nécessite l’occupation temporaire du domaine public. Nous aurons simplement une petite table d’appoint et nous serons 2 personnes à animer ce temps.

Nous restons à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement,

Déroulement le Jour J

Rendez-vous sur le lieu prévu avec :

  • une table pliante ;
  • l’urne ;
  • des papiers pour les bulletins de vote ;
  • des stylos ;
  • une feuille pour noter les mails des gens qui veulent recevoir notre newsletter ;
  • l’affiche expliquant le vote, visible de loin.

Facultatif : vous pouvez aussi emmener des livres pour consultation, des flyers, des bulletins d’adhésion à Solution Démocratique, etc.

Une fois installé, l’idéal est qu’une personne reste sur le stand, et l’autre aille directement à la rencontre des gens en leur proposant de venir voter.

Vous pouvez accoster les gens en leur disant par exemple :

Bonjour, est-ce que vous avez 2 minutes ? Je voulais savoir, est-ce que vous connaissez comment ça se passe en Suisse, leur système politique ?

Même si la plupart des gens vous répondront non à cette question, c’est un bon moyen d’engager la discussion. Cela intrigue souvent les gens de savoir comment ça se passe ailleurs. Vous pouvez expliquer simplement les choses : « en Suisse les citoyens peuvent décider des sujets sur lesquels ils veulent se prononcer et lancer eux-même des référendums, sans que leurs représentants ne puisse s’y opposer. »

Évitez de parler en première intention de « RIC constituant » ou d’autres termes techniques qui ne parlent pas à la majorité des gens.

Proposez aux gens de venir mettre dans l’urne un bulletin avec écrit OUI ou NON en réponse à cette question :

« souhaitez-vous plus de référendums locaux et nationaux dont les citoyens peuvent décider des sujets » ?

Prolongez bien sûr les échanges avec les gens qui ont envie d’en savoir plus. Et si des personnes ont l’air vraiment intéressées par le sujet, proposez-leur :
– de prendre leur mail afin qu’on leur envoie notre newsletter hebdo ;
– de flasher le QR code de l’affiche pour découvrir notre site et nos réseaux sociaux.

Prenez des photos de l’événement.

Après l’événement

Envoyez un mail à contact@solutiondemocratique.fr pour qu’on communique aussi a posteriori sur l’événement : combient de votants, qualité des échanges, etc. ! Si des personnes vous ont laissé leur mail pour recevoir la newsletter, communiquez-les nous aussi pour qu’on puisse les ajouter.

Liste des communes dans lesquelles une votation factice a été organisée ou va bientôt l’être

  • Réalisé le 23 août 2025 : 07 – Ardèche – Jaujac – Voir le compte-rendu et les retombées
  • En préparation : 38 – Isère – Saint-André-le-Gaz
  • En préparation : 26 – Drôme – Montélimar
  • En préparation : 73 – Savoie – Chambéry
Retour en haut
logo de solution démocratique
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.