Vous pouvez télécharger notre communiqué de presse (retranscription ci-dessous).
Contact média :
Nelly Darbois, responsable de la communication Solution Démocratique
contact@solutiondemocratique.fr
Tel : 06 29 55 00 56
Politique locale : le parti Solution Démocratique interroge les habitants de Jaujac sur les référendums à la Suisse
Le 23 août 2025, à Jaujac (Ardèche), à partir de 17h, le parti Solution Démocratique installera une urne citoyenne sur la place centrale du village pour poser une question simple aux habitants et passants : « Souhaitez-vous des référendums locaux et nationaux plus fréquents, comme en Suisse ? ».
Cette initiative fait écho au référendum local organisé à Jaujac en 2023 sur l’implantation d’une antenne, un cas rare en France.
En Suisse, les citoyens peuvent proposer un vote en recueillant des signatures, et se prononcent tous les trois mois sur des sujets allant de l’aménagement local à des changements constitutionnels. La Constitution elle-même ne peut être modifiée que par référendum.
Fondé en 2024, Solution Démocratique milite pour que ce modèle s’applique en France. Depuis un an, le parti a rencontré plus de 140 maires à travers le territoire – dont celle de Jaujac – et mène régulièrement des actions de sensibilisation auprès d’élus et de citoyens.
« Les citoyens Français doivent pouvoir décider directement des grandes orientations de leur pays. Comme en Suisse, les référendums réguliers donneraient enfin aux citoyens le pouvoir de contrôler leur système politique », déclare Albin Guillaud, cofondateur de Solution Démocratique, qui sera présent sur l’événement.
L’événement sera aussi l’occasion d’échanger directement avec les villageois sur les enjeux de la démocratie directe et de répondre à leurs questions.
