Qui est Nelly Darbois, cofondatrice de Solution Démocratique

En 2024, Nelly Darbois, savoyarde de territoire et consultante en marketing digital de profession et spécialiste de Wikipédia, a cofondé le parti Solution Démocratique.

Voici le parcours démocrate de Nelly Darbois.

🧠 Militante pour la démocratie directe locale et nationale

Nelly s’est impliquée depuis 2017 dans plusieurs mouvements citoyens souhaitant l’instauration de la démocratie directe à l’échelon local et national :

  • le Dauphiné Démocratique,
  • l’Institut de Recherche sur les Territoires Démocratiques,
  • Espoir RIC, dont elle a géré le référencement naturel du site pour qu’il soit bien positionné dans Google, notamment durant la campagne présidentielle de Clara Egger.

En janvier 2024, Nelly Darbois cofonde sur sa commune avec Albin Guillaud, un Observatoire de la démocratie locale. Ce projet vise à promouvoir l’usage d’outils de démocratie directe comme le RIC local, déjà éprouvés dans d’autres pays.

Nelly Darbois aux côtés d'Albin Guillaud présente dans le journal L'essor Savoyard le projet de RIC local
Nelly Darbois aux côtés d’Albin Guillaud présente dans le journal L’essor Savoyard le projet de RIC local

🏘️Impliquée pour redonner du pouvoir aux communes françaises

Nelly Darbois a co-écrit aux côtés de Raul Magni Berton et Livia Stahl le rapport « Le pouvoir aux communes – Décentraliser par la subsidiarité ascendante’, publié en 2020, qui pose les bases de la révision législative portée par Solution Démocratique.

Couverture du rapport co-écrit par nelly darbois pour la subsidiarité ascendante et le pouvoir aux communes
Couverture du rapport

🗳️Candidate suppléante aux législatives 2022 et 2024 en Savoie

Afin de faire mieux connaître au grand public et aux élus et aspirants élus locaux et nationaux la démocratie directe, Nelly s’est présentée à deux reprises comme candidate suppléante aux élections législatives dans la circonscription où elle vit, en Savoie.

Le programme de la candidature reposait uniquement sur l’instauration de la démocratie directe en France. Le titulaire de la candidature était Albin Guillaud, également cofondateur de Solution Démocratique.

En 2022, ils ont obtenu 358 voix, soit 0,91 % des votes exprimés.

En 2024, ils ont obtenu 1288 voix, soit 2,16 % des votes exprimés.

Nelly Darbois a défilé en femme-sandwich dans plusieurs communes de la 4ème circonscription de la Savoie durant les législatives 2024, pour faire mieux connaître les enjeux autour de la démocratie directe « à la Suisse ».
Nelly Darbois a défilé en femme-sandwich dans plusieurs communes de la 4ème circonscription de la Savoie durant les législatives 2024, pour faire mieux connaître les enjeux autour de la démocratie directe « à la Suisse ».

🌍 Citoyenne ordinaire et cofondatrice du parti Solution Démocratique

En 2024, Nelly Darbois cofonde Solution Démocratique, le parti politique né dans la continuité du mouvement citoyen Espoir RIC.

Elle est responsable de la communication du parti.

📨 Pour contacter Nelly Darbois : contact@solutiondemocratique.fr
Site web professionnel de Nelly Darbois

Ouvrage auquel Nelly a participé à l’écriture :

Le RIC expliqué à tous. Au coeur de la démocratie directe, Fyp Éditions, 2019

bannière d'adhésion à solution démocratique
Retour en haut