Voici le compte-rendu de notre échange en avril 2025 avec des députés du Parti Socialiste (PS) et un assistant parlementaire d’un autre député, tous membres de la Commission des lois.
Sommaire
Contexte de la rencontre

Colette Capdevielle (PS), Marie-José Allemand (PS), et l’assistant parlementaire de Paul Christophle (PS) ont accepté de recevoir des représentants de Solution Démocratique suite à la sollicitation d’entretiens par plusieurs adhérents. En effet, ils siègent à la Commission des lois, et seront amenés à examiner notre pétition pour le référendum obligatoire.
L’échange de 40 minutes s’est déroulé en visio. Pour Solution Démocratique Albin Guillaud (dépositaire de la pétition pour le référendum obligatoire) et Gaëlle Citro (coordinatrice de Solution Démocratique dans la Drôme) assuraient le rendez-vous.
Objectifs de la rencontre
- Sensibiliser les députés au sujet.
- Obtenir le soutien par eux-même et leur groupe de nos pétitions pour le référendum obligatoire , déposées sur le site de l’Assemblée nationale, afin d’éviter qu’elles soient classées par la Commission des lois et qu’elles puissent poursuivre leur chemin.
Compte-rendu de l’échange
Gaëlle et Albin se présentant et leur demande si elles souhaitent un rappel de la proposition et une mise en contexte. Elles approuvent. Nous faisons donc notre topo introductif et leur donne la parole.
Mme Capdevielle :
« Pas de problème pour laisser vos pétitions continuer leur chemin de mon côté. Maintenant, comprenez que c’est tout notre groupe qu’il faut convaincre. Il faut qu’on organise une rencontre à l’Assemblée avec vous avant l’examen. »
Mme Allemand :
« Je suis d’accord avec ma collègue. »
Mme Capdevielle :
« C’est important d’en discuter, ce n’est pas un petit sujet. » « Ça bouscule les institutions, nos habitudes. » « Le référendum, c’est bien, mais ça peut être mal utilisé. » « Il ne faut pas opposer élus et citoyens. » « Les Suisses sont différents. »
Albin réponds à chacun de ces points, épaulé par Gaëlle.
Les députés semblent plutôt convaincues par l’argumentaire.
« C’est vraiment très intéressant, ce que vous dites là. » « Ça m’intéresse vraiment, ce sujet. » « Il faut que vous en discutiez avec les autres membres de notre groupe, on va organiser ça pour début mai. »
Son assistante parlementaire doit revenir vers nous pour nous proposer des dates.
Mme Capdevielle n’a pas souhaité donner sa position sur le fond, nous rappelant qu’ils fonctionnent « par groupe ».
Suites possibles
L’assistante parlementaire de Mme Capdevielle doit revenir vers nous pour nous proposer des dates pour une nouvelle rencontre, cette fois à l’Assemblée nationale, avec plusieurs députés de son groupe parlementaire. Nous la relancerons si nécessaire.
