Action : inciter son député à s’engager

Objectif

  • Minimaliste : faire en sorte qu’un maximum de députés soient sensibilisés/informés sur la démocratie directe (RIC constituant en priorité).
  • Maximaliste : maximiser les chances que son député co-signe une proposition de loi pour le RIC constituant ou vote favorablement pour elle, voire incite d’autres députés à faire de même et à prioriser la votation de cette loi par rapport à d’autres.

Méthode

Identifiez votre député en cherchant sur internet.

Pour cela, il faut trouver de quelle circonscription vous dépendez (en tapant le nom de votre ville + “circonscription” dans Google), puis tapez “député + nom de votre circonscription” (exemple : député 4e circonscription de la Savoie).

Envoyez-lui un email.

Contactez-le par téléphone si pas de réponse au bout d’un mois : tous les RDV que nous avons obtenu jusqu’à présent ont nécessité au moins un appel téléphonique.

Demandez un rendez-vous.

Si vous obtenez un rendez-vous, vous pouvez échanger par téléphone ou visio avec une autre personne de Solution Démocratique qui a déjà fait cela (contactez-nous : contact@solutiondemocratique.fr) ou demander à quelqu’un de Solution Démocratique de vous accompagner (physiquement ou en visio).

L’objectif du RDV en circonscription : obtenir un RDV à l’Assemblée nationale avec ce député ou sénateur + d’autres de son groupe parlementaire + nos experts Clara et Raul (et éventuellement d’autres sympathisants de Solution Démocratique et d’autres mouvements citoyens).

Relancez-le une fois par an pour maintenir un lien.

Envoyez-nous un mail dès que vous avez réalisé un rendez-vous pour que nous mettions à jour cette page.

Liste des députés qui nous ont invités à l’Assemblée nationale pour poursuivre les échanges

  • 73 – 4e circonscription de la Savoie – Jean-François Coulomme (LFI) – Communique régulièrement sur ses réseaux sociaux sur le sujet. A proposé à son groupe parlementaire de mettre la proposition de loi pour le RIC Constituant en niche parlementaire. A déposé 2 propositions de loi pour le RIC Constituant (PPL 1900) en 2023 et 2024.
  • 14 – 2e circonscription du Calvados – Arthur Delaporte (PS) – Réunion le 22 mai 2024 à l’Assemblée nationale (voir le compte-rendu).
  • 47 – 2e circonscription du Lot-et-Garonne – Hélène Laporte (RN) – A proposé à son groupe parlementaire de recevoir des membres de Solution Démocratique à l’Assemblée nationale. La rencontre a eu lieu en novembre 2024 (voir le compte-rendu) en compagnie également de Julie Lechanteux (RN).

Compte-rendu des RDV avec des députés et sénateurs en circonscription

Retour en haut
logo de solution démocratique
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.