Vous pouvez télécharger notre communiqué de presse (retranscription ci-dessous).
Contact média :
Nelly Darbois, responsable de la communication Solution Démocratique
contact@solutiondemocratique.fr
Tel : 06 29 55 00 56
Politique : des citoyens réclament un référendum obligatoire à l’approche des 20 ans du non au TCE
Le 29 mai 2025 marquera les 20 ans du rejet du traité constitutionnel européen par référendum. À cette occasion, le parti citoyen Solution Démocratique lance une série de vidéos et appelle à instaurer le référendum obligatoire pour toute révision constitutionnelle. Une pétition citoyenne est déjà à l’étude à l’Assemblée nationale (n° 2483).
En 2005, 55 % des Français avaient rejeté par référendum le traité constitutionnel européen. Trois ans plus tard, un texte quasi identique – le traité de Lisbonne – était
adopté par voie parlementaire. Ce contournement est encore aujourd’hui vécu par de nombreux citoyens comme une rupture démocratique majeure. Des témoignages vidéo de citoyens de tous horizons sont publiés en ligne petit à petit. Ils racontent leurs souvenirs du vote de 2005, leur incompréhension face au traité de Lisbonne, et leur désir de voir la démocratie directe renforcée.
Instaurer le référendum obligatoire en France
Ils demandent une réforme simple : rendre le référendum obligatoire pour tout changement constitutionnel ou transfert de souveraineté. Cette exigence rejoint la pétition citoyenne n° 2483 déposée à l’Assemblée nationale, que les députés vont examiner en commission des lois.
Raul Magni-Berton, professeur de science politique à l’université catholique de Lille et cofondateur de Solution Démocratique, rappelle :
« Le traité de Lisbonne, s’il n’est pas la cause d’un mal-être français, en est sans doute le symbole. La défiance des Français envers leurs institutions vient en grande partie de là. »
Dans plusieurs pays européens comme la Suisse, l’Irlande ou le Danemark, aucun transfert de souveraineté ne peut avoir lieu sans référendum. Cette exigence juridique favorise la stabilité, la confiance dans les institutions et l’engagement citoyen.