Voici le compte-rendu d’une rencontre en mars 2025 entre la maire de Saint-Laurent en Haute-Savoie, et Nelly Darbois et Albin Guillaud qui représentaient Solution Démocratique.
Sommaire
Contexte de la rencontre

Boris Avouac avait parrainé en 2022 la candidate du mouvement citoyen Espoir RIC dont est issu Solution Démocratique, Clara Egger. Nous l’avons donc recontacté pour le tenir au courant des retombées que ces soutiens avaient eu, et des projets à venir.
Après un long temps d’échange téléphonique, Boris Avouac a souhaité rencontré en physique des membres de Solution Démocratique. Il a proposé de venir rencontrer Albin et Nelly sur place, à plus d’une heure de route, une initiative très rare et que nous pouvons que saluer.
Le rendez-vous d’une heure a eu lieu en mars 2025 sur la commune de Saint-Alban Leysse en Savoie.
Objectif de la rencontre
- Connaître son opinion sur la complexification de l’action des élus locaux (est-ce un constat qu’il partage)
- Connaître son opinion sur l’instauration d’outils de démocratie directe en France au niveau national ou local
- Présenter le projet de Solution Démocratique pour 2027
Compte-rendu de l’échange
Boris Avouac nous a posé beaucoup de questions sur l’organisation de Solution Démocratique et ses finalités.
Nous avons également échangé sur le projet porté de décentralisation par le bas. M. Avouac s’est procuré à la suite de notre échange le livre Libérons nos communes écrits par Raul Magni Berton et Ismaël Benslimane.
M. Avouac a décrit la façon dont il voyait un mandat d’élu local et de maire et comment ils s’organisaient de manière collégiale au sein de son conseil municipal.
Suites possibles
Boris Avouac a bien voulu témoigné publiquement de son intérêt pour notre projet, vous pouvez trouver son témoignage sur la page dédiée aux maires. Il s’est inscrit à notre newsletter trimestrielle dédiée aux élus locaux et nous suit activement sur les réseaux sociaux.
