Solutions et idées pour améliorer la démocratie : le guide

Aujourd’hui, le mot démocratie est utilisé à tort et à travers, souvent pour justifier des décisions ou des abus qui trahissent ses principes.
Cet article vise à expliquer ce qu’est la démocratie dans son sens strict, déconstruire les idées reçues et surtout explorer des solutions concrètes, comme le référendum d’initiative citoyenne ou la subsidiarité, pour renforcer réellement le pouvoir des citoyens.

🏛️ C’est quoi vraiment la démocratie ? Définition

La démocratie, du grec demos (peuple) et kratos (pouvoir), signifie littéralement « le pouvoir au peuple« .

À son origine, elle désignait un système où les citoyens décidaient directement des lois et des grandes orientations de la cité.

Avec le temps, ce modèle de démocratie plus direct (mais où le cercle de citoyens inclus était restreint) s’est transformé en une démocratie représentative, où les élus prennent les décisions au nom des citoyens.

Dans certains pays comme la Suisse ou l’Uruguay, démocratie directe, démocratie participative et démocratie représentative co-existent. Par exemple, même s’il existe des représentants nationaux et locaux, les citoyens votent par référendum toute modification de la constitution et ont l’initiative de faire des propositions de révision. Un droit politique qui n’existe pas aujourd’hui en France.

Une définition de la démocratie pourrait donc être :

régime dans lequel tous les citoyens disposent d’un grand nombre de droits politiques.

Le droit politique suprême est le fait de proposer et voter directement des lois constitutionnelles, sans risque que ces lois puissent être modifiées sans leur accord. Puisque la Constitution est au-dessus de tout.

manifestants en gilets jaunes avec le drapeau de la france et qui ont une banderole : démocratie directe : pouvoir au peuple
Des gilets jaunes rappellent que la démocratie c’est avant tout le pouvoir au peuple, et donc la démocratie directe.

🧐 Déconstruction des idées reçues sur la démocratie

Le mot « démocratie » est souvent utilisé à tort.

Certains représentants l’invoquent pour défendre des pratiques contraires à ses principes, comme soutenir des personnalités condamnées sous prétexte de liberté ou d’égalité.

En 2024, Marine Lepen et son parti ont appelé à la soutenir au nom de la défense de la démocratie, afin d'alléger les torts retenus contre elle par la justice. C'est une illustration du détournement du terme démocratie, derrière lequel on met tout et n'importe quoi (toute tendance politique confondue).
En 2024, Marine Lepen et son parti ont appelé à la soutenir au nom de la défense de la démocratie, afin d’alléger les torts retenus contre elle par la justice. C’est une illustration du détournement du terme démocratie, derrière lequel on met tout et n’importe quoi (toute tendance politique confondue).

En réalité, ces dérives masquent une concentration excessive du pouvoir au niveau central, loin des préoccupations réelles des citoyens.

La démocratie ne peut pas être un prétexte pour contourner la loi ou protéger des intérêts personnels.

bannière d'adhésion à solution démocratique

🛠️ Les bases nécessaires pour une vraie démocratie : les solutions

Plus un citoyen dispose de droits politiques, plus il est en démocratie. Mais il existe des droits politiques plus importants que les autres.

Ce sont les droits politiques qui permettent aux citoyens de s’octroyer tous les droits politiques qu’ils souhaitent !

Vous avez le droit politique de manifester ? Rien ne garantit que vous puissiez obtenir d’autres droits politiques grâce à lui. Et cela, même si une majorité de vos concitoyens y seraient favorables. Vous avez le droit de pétition ? Idem. Vous avez le droit de créer un parti ? Idem.

Vous avez le droit aux assemblées citoyennes (démocratie délibérative), où un petit groupe de citoyens tirés au sort débattent et proposent des idées ? Ce qui en découle n’est pas contraignant et peut ne jamais être appliqué, etc.

Les droits politiques les plus importants sont ceux qui permettent aux citoyens de s’octroyer eux-mêmes de nouveaux droits. Les solutions démocratiques prioritaires sont donc :

  • le référendum d’initiative citoyenne constituant (notre proposition de loi est ici) : chaque Français pourra être à l’initiative d’une proposition de modification de la Constitution et voter, par référendum, toute proposition de modification de la Constitution ;
  • la subsidiarité ascendante (notre proposition de loi est ici) : derrière ce terme alambiqué se cache simplement le fait de remettre la commune au centre de l’organisation politique française, afin que les Français puissent instaurer la démocratie directe locale qui leur convient.

Voir aussi : comment monter une liste citoyenne démocrate aux élections municipales ?

solution de solution démocratique pour la démocratie française : contrôle du système politique et démocratie directe dans les communes

🌱 Les effets directs et indirects d’une vraie démocratie

La mise en place des outils de démocratie directe produit des effets immédiats et durables.

Immédiatement, les citoyens reprennent confiance dans le système, car leurs décisions ont un impact réel. Les pays qui disposent de ces droits ont toutes choses égales par ailleurs plus confiance en leurs institutions.

Les lois et les choix politiques reflètent mieux la volonté populaire, rendant le système plus légitime.

À long terme, les élus deviennent plus responsables, sachant qu’ils sont sous contrôle direct des citoyens. Ils sont plus susceptibles de prendre en compte les souhaits des citoyens puisqu’ils savent que ces derniers ont le pouvoir d’aller à l’encontre de leurs propositions.

Cela favorise aussi une société plus informée et engagée, où chacun participe activement à la vie démocratique, renforçant le lien entre institutions et citoyens.

📕 Ressource documentaire : Clara Egger et Raul Magni Berton, Le RIC expliqué à tous. Au cœur de la démocratie directe, Fyp Éditions, 2019.

✊ Conclusion : pourquoi nous avons créé le parti Solution Démocratique

En France, presque tout le monde est d’accord avec l’idée qu’il faut plus de démocratie. La plupart des partis politiques ont des propositions en ce sens dans leur programme.

Le problème : personne n’en fait une priorité absolue et unique, et cela passe toujours à la trappe.

Par exemple, en 1988, François Mitterrand évoque le référendum d’initiative citoyenne (RIC) à la suisse dans son projet présidentiel. Réélu pour sept ans, il n’a jamais rien fait en ce sens.

À l’été 2024, nous avons donc décidé de créer le parti politique Solution Démocratique. Ce parti transpartisan fait de l’instauration des outils de démocratie directe présentés ici sa seule et unique priorité, dans la continuité des efforts menés par de nombreux citoyens et parfois quelques élus (voir notre histoire). Rejoignez-nous pour nous aider à obtenir ces nouveaux droits politiques, qui profiteront à tout le monde !

inscription à la newsletter de solution démocratique, pour les candidats aux élections municipales 2026 en france, qui velent monter une liste citoyenne
Retour en haut
logo de solution démocratique
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.